• Du Lundi au Samedi
  • De 07h00 à 18h00

Système Enviro-Septic

Installation du système Enviro-Septic

Notre équipe accorde une très grande importance aux règles d’installation du système Enviro-Septic. Chacun de nos installateurs est certifié par le manufacturier. Cette certification a été obtenue en assistant à une séance de formation théorique. De plus, chaque année, nous assistons à une formation supplémentaire.

Lors de l’installation de votre système Enviro-Septic, les conduites Enviro-Septic doivent être manipulées avec soin afin d’éviter une déchirure des membranes ou un bris de la conduite de polyéthylène. Il est important d’éviter de contaminer les membranes de la conduite avec de la boue, de la graisse, de l’huile ou d’autres substances qui pourraient en modifier les propriétés.

Selon les contraintes du terrain, il peut arriver que la fosse septique doive être installée après le système Enviro-Septic.

Étapes d’installation du système Enviro-Septic

Voici les étapes d’installation d’un système Enviro-Septic :

1. Obtenir les plans et devis ainsi que les autorisations nécessaires.
2. Planifier l’installation sur le site.
3. Installer la fosse septique selon les recommandations du manufacturier et la réglementation en vigueur, avant ou après l’installation du système de traitement (en fonction des contraintes du terrain).
4. Installer les conduites étanches entre la maison (ou commerce) et la fosse septique et entre la fosse septique et le système Enviro-Septic.
5. Préparer la surface du sol (le scarifier afin de permettre un meilleur échange entre le sable filtrant du système et le sol naturel ; retirer les roches, racines ou autre débris qui pourraient entraver le passage de l’eau).
6. Installer le dispositif d’échantillonnage.
7. Installer une couche de sable filtrant de 30 cm d’épaisseur au-dessus de la surface de sol récepteur.
8. Mettre en place les rangées de conduites Enviro-Septic et les mettre au niveau.
9. Mettre en place les adaptateurs, les piézomètres, la conduite d’aération et l’évent ainsi que les conduites d’alimentation.
10. Installer la boîte de distribution et les égalisateurs ou un autre dispositif de répartition de l’effluent de la fosse septique.
11. Remblayer les conduites Enviro-Septic avec du sable filtrant.
12. Réaliser le remblaiement final avec une terre perméable à l’air.
13. Créer une pente sur le dessus du système pour permettre le ruissellement des eaux de surface.
14. Recouvrir de gazon.

Si nous estimons que des modifications devraient être apportées aux plans et devis, nous communiquerons alors avec le concepteur des plans afin d’en discuter et obtenir son accord.

Pose d’un système Enviro-Septic